Les religions

  Un autre moyen pour les hommes d'échapper à la mort, la religion. En effet, beaucoup de religions du salut promettent une vie après la mort donc une immortalité. Certaines personnes trouvent là un moyen de se préparer une résurrection à condition de respecter les dogmes religieux.

Le Christianisme:

 

L'enlèvement

Selon la Bible, à leur mort, les fidèles chrétiens restent dans un état d'inconscience jusqu'au retour de Jésus. A son retour, ceux qui seront morts en lui ressusciteront et seront enlevés avec les fidèles vivants par Jésus. Ils iront ensuite au Ciel où ils seront jugés. Les élus seront alors revêtus de corps incorruptibles et leur âme sera immortel. Ils vivront au Ciel en paix et en harmonie avec le Père pendant 1000 ans et reviendront sur la terre pour y régner.


L'Islam:

 

A l'instar des autres religions monothéistes, l'islam reconnait l'existence d'un au-delà. Après leur mort les vertueux iront au Paradis et les damnés en Enfer. En Islam la croyance en l'au-delà constitue une dimension non négligeable de la foi, elle vient juste après les cinq piliers de l'islam. Dans le Coran, dans maintes passages il est évoqué les affres de l'enfer et les délices du paradis. Lors de son voyage mystique appelé le "Al Isra wal miraj" le prophète Mohammed a eu le privilège de visiter le paradis et l'enfer à tel point qu'à son retour il a raconté ce qu'il a vu. Depuis lors cela est devenu une certitude pour tous les fidèles.

Il y a un passage dans le Coran qui dit:

"Le jour où aura lieu (la résurrection), aucune âme ne parlera sans sa permission. Les Hommes seront alors ou malheureux ou heureux. " sourate 11 verset 105

"Les malheureux seront, quand à eux, dans le feux où ils feront entendre leurs gémissements et leurs sanglots." sourate 11 verset 106

"Ils y séjourneront tant que dureront les cieux e la Terre, à moins que Dieu n'en décide autrement. Car ton Seigneur fait absolument tous ce qu'il veut" sourate11 v.107

"Les bienheureux seront, par contre, dans le paradis où ils séjourneront tant que les cieux et la Terre dureront, à moins que ton Seigneur ne le veuille autrement. Se sera un don permanent." 

 

Judaïsme:

 

Selon le Judaïsme, après leur morts, les fidèles rejoignaient le Royaume des Morts, le Shéol, tel des ombres. Les " méchants" subissent souffrance et malheur en guise de punition. En revanche, les "âmes justes" seront dans la main de Dieu.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×