La Pierre philosophale

 La pierre philosophale ou le Grand Œuvre

 

Les alchimistes désignaient du nom de Pierre philosophale le produit de l'art qui accomplissait la suite entière des opérations permettant de transmuter les métaux en or. Elle signifiait la perfection manifeste des efforts du philosophe, c'est-à-dire la matérialisation de l'Esprit.

 

 Elle a été la grande quête des alchimistes pendant le Moyen Age et la Renaissance. Elle permettrait de transmuter des métaux quelconques en métaux nobles mais aussi d'allonger la vie en fabricant un élixir.

 

 

APPROCHE SYMBOLIQUE DU TRAVAIL DES ALCHIMISTES :

Il était raconté qu'un trésor fabuleux était caché dans une caverne et qu'un gardien démoniaque le protégeait. Ce trésor attisait la convoitise et l'imagination. On disait aussi que tous ceux qui essayaient de s'approcher de ce trésor mourraient. C'était une mort invisible qui rongeait les corps de la même manière que les flammes de l'enfer.

Le « gardien démoniaque » était en fait une pierre radio active.

Les alchimistes cherchaient des métaux et alliages permettant de se protéger de ces rayonnements invisibles qui étaient en fait les rayonnements radio actif inconnus à l'époque. D'ailleurs cette recherche a finalement abouti puisque le plomb est utilisé dans tous les cabinets de radiologie aujourd'hui.

Le plomb a donc été pris comme bouclier. On a donc put s'emparer du trésor sans mourir.

Le trésor représentant en fait l'or.

En conclusion, sans La Pierre philosophale représentant le démon qui est une pierre radioactive, on ne peut pas atteindre l'or, le trésor. On y parvient finalement en découvrant le plomb, le bouclier.

Symboliquement, il s'agit donc :

«En partant du plomb (bouclier), d'arriver à l'or(le trésor) ».

On retrouve donc la quête des alchimistes qui est le secret de la Pierre philosophale :

« Transmuter le plomb en or »

MEDICALEMENT:

  Malgré les risques radioactifs, la pierre a des vertus thérapeutiques.

Elle est utilisée contre les cancers. Aussi, « en détruisant toute forme de vie, la radioactivité stérilise les matières organiques, et les conserve, leur conférant une immortalité apparente.

RELIGIEUSEMENT:

Des passages de la Bible on même été interprétés pour découvrir l'emplacement de la pierre philosophale.

Et MOÏSE dit à AARON : "prends un vase, mets-y de la manne plein un Omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants " (Exode 16.33)

La Clef des alchimistes est le vitriol philosophique. V.I.T.R.I.O.L.U.M. en latin.

Ces lettres signifient :

« Visita Interiora Terrae Rectificantoque Invenies Occultum Lapidem   Veram Medicinum »

« Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant, Tu trouveras la pierre cachée, véritable médecine »

On dit aussi que la Pierre Philosophale, est cachée dans la Grande Caverne d'Arques. Pour y accéder, il faut résoudre le Secret d'Alcor.

En effet, il fallait enfaite lire : « C.A.L.O.R. »

« Currebat Ad Lapidem Olim Rhedae »

« Courez vers la Pierre de la Reine d'autrefois »

La Pierre se trouvait donc dans l'ancien menhir d'Arques(La Reine d'autrefois) qui se trouvait non loin du tombeau de Jésus-Christ.

ESOTERIQUEMENT:

Le secret de la Pierre philosophale aurait été caché dans les cathédrales. En effet, le secret le cette pierre est contenu dans la matière même du vitrail des cathédrales. Un vitrail est un morceau de verre coloré entouré de plomb.

Les rayons radio actifs sont donc transformés par le plomb. Lorsque les rayons du soleil sont filtrés à travers les vitres, ils sont transmutés par le plomb.

Donc, dans les églises, le vitrail, représenté par la pierre philosophale, entouré de plomb laisse passer les rayons du soleil, le trésor qui se transforme au passage (On a donc toujours l'idée des alchimistes : du plomb, arriver a l'or par le biais de la pierre philosophale).

L'interprétation qu'on peut donner là, c'est que les rayons du soleil se transmutent en fait en lumière divine apporté aux fidèles. Cela leur apporte la Sagesse, « véritable richesse de l'âme ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site