Espérance de vie

ESPERANCE DE VIE

L’espérance de vie dans le monde est très inégale, elle varie de 35 à 83 ans. On peut remarquer que cette différence d’inégalité dépend des régions de vie. En effet  certains pays ne sont pas autant développés que d’autres et on peut remarquer que se sont les pays les moins avancés notamment en Afrique, continent frappé par les guerres et les épidémies (particulièrement le Sida), où l’espérance de vie est particulièrement faible comparé à d’autres pays plus avancés comme la France qui ont une espérance de vie qui avoisine les 81 ans en 2006. 

Mais au cours du temps on peut remarquer une évolution du taux d’espérance de vie surtout chez les pays en voie de développement. En effet, on peut remarquer un avancement dans plusieurs domaines :

_les sanitaires : prise en charge de la grossesse et des nourrissons, avec un dévelopement de la médecine : antibiotiques, vaccinations, chirurgie ; mais aussi campagnes contre le tabac et l’alcool…

 _Sociaux : congés payés, réduction du temps de travail, facilité d’approche aux soins et à la scolarité, hausse du niveau de vie, décroissance de l’extrême pauvreté et des carences alimentaires importantes, accessibilité à la majorité d’un confort autrefois réservé à une élite : eau courante, électricité, chauffage, accès au logement, sécurité des transports, normes de sécurité dans les entreprises …

Malgré ses progrès des pays n’atteigne à peine les 40 ans d’espérance de vie.

 

 

 

 

                                                          Carte de l'espérance de vie à la naissance en 2006

Espérance de vie à la naissance en années par régions du monde

 

 

Pays en développement

66,9

Pays les moins avancés

51,0

Etats arabes

68,5

Asie de l'Est et Pacifique

72,2

Amérique latine et Caraïbes

73,4

Asie du Sud

64,1

Afrique subsaharienne

51,5

Europe centrale et Orientale et CEI

69,7

OCDE

79,0

Pays de l'OCDE à revenu élevé

80,1

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site